Après avoir mis en scène les duels et participé au « Cyrano de Bergerac » présenté par la Compagnie de la Pastière au château de Gizeux et au Théâtre de Neuilly-sur-Seine, en 2004, 2005 et 2006, les Lames sur Seine ont adapté l'œuvre d'Edmond Rostand présentant les aventures de Cyrano dans une version d'1h45.
Le choix de cette durée est motivé par le désir de permettre à tout public, enfant et adulte, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre magistrale. La mise en scène respecte l'articulation des cinq actes, la compréhension de l'histoire ainsi que la beauté et la musique du texte. Le rythme de la pièce est émaillé de duels à la rapière mettant en avant "le duel du fâcheux", la porte de Nesle, la tirade des cadets de Gascogne et le siège d'Arras. Ce sont entre quinze et vingt escrimeurs – comédiens qui animent les personnages évoluant dans cette histoire.
Rappelons l'histoire. En 1640, sous le règne de Louis XIII, à l'hôtel de Bourgogne, le comédien Montfleury s'apprête à jouer "la Clorise". Mais Cyrano en entend autrement et chasse de scène le comédien. Cet emportement lui occasionne un duel avec le Vicomte de Valvert : "A la fin de l'envoi je touche !" Cyrano confiera à son ami Le Bret l'amour qu'il porte à la belle Roxane, sa cousine. Mais celle-ci n'a d'yeux que pour le beau Christian, un jeune provincial fraîchement rentré dans la compagnie des Cadets.
Ce dernier étant incapable de parler d'amour, Cyrano va le prendre sous sa protection, lui prêter son éloquence et vivre son amour par procuration en aidant Christian à conquérir le cœur de Roxane.
Sur fond d'une épopée de cape et d'épée, Edmond Rostand nous emmène, par la grâce de son langage et de ses alexandrins, au milieu d'une intrigue de cœur. A travers la tirade du nez, les 'non-merci', la ballade du duel et la scène du balcon, la guerre des mots et des armes fait rage, ponctuée par le panache !
Les duels sont effectués, en costume d'époque, à une arme, la rapière, et sont réalisés en duo, ou en collectif. Ces duels ont fait l'objet d'une chorégraphie minutieuse et rigoureuse réglée par le Maître d'Armes de l'association, Michel Olivier.
Un divertissement ouvert à tout public où petits et grands frémissent aux péripéties de Cyrano et se laissent emporter par la magie du texte et le panache de l'Escrime de Cape et d'Epée !!
Après avoir joué 60 fois dans la mise en scène de la Compagnie de La Pastière au château de Gizeux, Les Lames sur Seine adaptèrent Cyrano à plusieurs reprises et le présentèrent tant en plein air dans les parcs des châteaux d'Arette (64), de Beaumesnil (27), de Maintenon (28), de Mauléon (64) et du Château Lacoste à Lupiac (32), devant les écuries du Château de Chaumont-en-Charolais (71), que sur les places d'Arette et de Navarrenx (64) ou dans les théâtres de Neuilly-sur-Seine (92) et de La Celle Saint Cloud (78).